Découvrez l'univers captivant du développement de jeux vidéo à travers les yeux de Sofiane Ben Embareck, un professionnel passionné. Plongez dans l'art, la créativité et les défis du métier de Game Developer dans cette conversation immersive qui révèle les secrets des coulisses du monde du jeu.

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Sofiane Ben Embareck Créateur de jeux vidéo / game developer
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1) Sofiane Ben Embareck : Une Plongée Dans l'Univers du Développement de Jeux

Sofiane Ben Embareck, Junior Gameplay Programmer chez Ubisoft, présente aujourd'hui son métier, son entreprise, et son parcours, ayant notamment travaillé sur des projets tels que Just Dance 2023.

Ubisoft, fondée en 1986, est un géant de l'industrie du jeu vidéo avec des bureaux présents à travers le monde. En tant que troisième développeur mondial de jeux vidéo, la société jouit d'une réputation exceptionnelle pour la création de titres emblématiques. Ce développeur majeur se distingue par son modèle indépendant, assurant l'édition de ses jeux en interne. Forte d'une équipe de plus de 20 000 employés, Ubisoft demeure un acteur majeur qui façonne l'univers du divertissement interactif à l'échelle mondiale.

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2) Le Parcours de Sofiane Ben Embareck : Du Bac S à l'Univers du Jeu Vidéo

Sofiane Ben Embareck, actuellement Junior Gameplay Programmer chez Ubisoft, a accompli un parcours exceptionnel dans l'industrie du jeu vidéo. Ayant débuté son chemin après l'obtention d'un bac S, son parcours illustre que la voie vers les métiers numériques peut prendre des chemins variés, soulignant l'importance de l'excellence en mathématiques. Sofiane met en avant le rôle crucial des mathématiques dans son quotidien professionnel, notamment dans le calcul de trajectoires et la compréhension des vecteurs directeurs. Il insiste sur l'importance des cours de mathématiques et de physique, soulignant que ces connaissances deviennent particulièrement significatives lorsqu'elles sont appliquées dans des situations réelles. Sofiane partage également des conseils, encourageant les aspirants développeurs à s'immerger tôt dans le monde du codage, à comprendre profondément leur code, et à éviter la simple reproduction sans compréhension. Ce parcours unique démontre que la réussite dans le domaine du jeu vidéo est le fruit d'une combinaison de compétences techniques, d'une éducation solide, et d'une passion indéfectible pour le domaine.

2.1) Orientation vers le Game Design à l'ICAN

Son orientation vers le Game design a pris forme lors d'un salon étudiant spécialisé, où il a découvert un Bachelor (bac +3) axé sur la création de jeux à l'ICAN. Ce programme complet lui a offert une vue d'ensemble sur la réalisation d'un jeu de A à Z, couvrant des aspects tels que la 2D, la 3D, le son, les effets visuels, la conception de documents, et la programmation. Notamment, la première année comprenait un stage facultatif, suivi de stages obligatoires de 3 mois la seconde année et de 6 mois la troisième, avec une expérience notable enrichissante dans une startup axée sur la réalité virtuelle.

2.2) Mastère en 3D Jeux Vidéos à l'ESGI

Pour approfondir ses compétences et se spécialiser dans le développement plutôt que le design, Sofiane a choisi un Mastère en 3D jeux vidéos à l'ESGI. Il souligne la distinction entre un "Mastère" et un "Master", précisant que le premier est axé sur la professionnalisation avec des périodes d'alternance ou des stages de 6 mois chaque année. Ses études ont englobé des domaines clés tels que la programmation en C++, l'intelligence artificielle, les mathématiques appliquées, et la programmation graphique.

2.3) Choix d'Écoles : Privée, Publique, Alternance

Les écoles privées et publiques offrent une diversité de parcours pour ceux qui aspirent à une carrière dans le jeu vidéo, comme l'a démontré Sofiane Ben Embareck. Choix crucial, opter pour une école privée, avec des frais d'environ 7 000€ par an, peut être facilité par l'alternance. Cette option permet non seulement de combiner théorie et expérience professionnelle mais également d'entrer dans une école privée sans frais, l'employeur prenant en charge les coûts de la formation. Pourtant, Sofiane a également envisagé des parcours dans des écoles publiques, soulignant ainsi l'importance de la variété d'approches éducatives et des coûts plus abordables. Le choix entre école privée, publique, et l'intégration de l'alternance reste une décision personnelle cruciale, influençant directement la trajectoire professionnelle d'un aspirant développeur de jeux vidéo.

2.4) Défis et Réussites sur le Marché de l'Emploi

Le parcours de Sofiane a été marqué par la difficulté de trouver un emploi, confronté à des obstacles liés à la rémunération et à des refus successifs. Cependant, sa persévérance a finalement porté ses fruits, et il peut aujourd'hui se vanter d'avoir décroché un contrat permanent chez Ubisoft en seulement 3 mois.

2.5) Leçons Apprises : Expérience Prime sur les Diplômes

Sofiane a souligné la nature périodique des offres d'emploi dans l'industrie du jeu vidéo, en particulier en septembre. Ce contexte dynamique rend la recherche d'emploi parfois ardue, mais une fois intégré dans le milieu, les opportunités se multiplient. Il a également noté que l'industrie du jeu vidéo peut sembler relativement fermée, mais une fois que l'on réussit à y pénétrer, il devient plus aisé de trouver du travail.

Une leçon majeure que Sofiane partage est que, dans ce domaine, l'expérience prime sur les diplômes. Le marché du travail dans l'industrie du jeu vidéo accorde une grande valeur à l'expérience pratique et aux compétences démontrées sur le terrain.

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3) Décryptage du Métier de Gameplay Programmer

gameplay programmer

3.1) Le Rôle Central du Gameplay Developer

Le rôle de Gameplay Programmer, ou programmeur gameplay en français, est essentiel dans la création de jeux vidéo, agissant comme un maître traducteur entre l'idée créative et le langage informatique. Ces professionnels sont chargés de traduire un document de design en un code fonctionnel, donnant vie à l'expérience de jeu conçue par l'équipe de conception.

Pour mieux comprendre ce travail, prenons l'exemple d'une mission classique dans un jeu comme Call Of Duty. Le document de design initial pourrait décrire un personnage à la première personne capable de se déplacer, de tirer, et de changer d'arme. Un Gameplay Programmer se focaliserait ensuite sur des détails spécifiques de cette fonctionnalité, comme la gestion du chargeur de l'arme, les munitions disponibles, et les accessoires pouvant être ajoutés. C'est une plongée minutieuse dans chaque aspect du gameplay, créant une expérience immersive pour les joueurs.

Le travail d'un Gameplay Programmer est souvent classé dans la catégorie "back" plutôt que "front" du développement de jeux. Il consiste principalement à créer des scripts définissant le comportement des éléments dans le jeu. Ces scripts sont ensuite assignés à des "game objects" dans une scène, représentant différents éléments du monde virtuel du jeu. Par exemple, cela pourrait inclure la création d'un script pour changer périodiquement la couleur d'un avatar toutes les 30 secondes.

Un aspect fascinant de ce métier réside dans la possibilité de réutiliser ou d'adapter des scripts d'un jeu à l'autre. Cette flexibilité permet aux Gameplay Programmers de capitaliser sur leur expertise et de contribuer à divers projets, tout en relevant constamment de nouveaux défis créatifs. Ainsi, le Gameplay Programmer devient un artisan clé dans la fabrication de l'univers interactif et captivant des jeux vidéo.

Un autre aspect technique essentiel est la notion de cross-platform. Les Gameplay Programmers sont souvent confrontés à la nécessité de compiler du code écrit en C++ vers différents langages en fonction de la plateforme de jeu spécifique. Cette dimension technique complexe exige une compréhension approfondie des spécificités de chaque plateforme pour garantir une expérience de jeu homogène sur différentes consoles ou supports.

3.2) Au-delà du Code : Tests, Influence Technique, et Documentation

Le travail du Gameplay Programmer s'étend bien au-delà de la simple traduction de documents design en code. L'un des aspects cruciaux de leur rôle consiste à réaliser des tests unitaires, une pratique non systématique dans toutes les entreprises, mais fortement recommandée. Ces tests permettent de garantir la stabilité et la fonctionnalité du code, assurant ainsi une expérience de jeu fluide et sans bug. 

Bien que le Gameplay Programmer ne soit pas impliqué dans la définition du jeu, il peut influencer significativement une fonctionnalité sur le plan technique. Cela devient particulièrement crucial lors de la conceptualisation du jeu, où d'importantes inconnues persistent quant au rendu final. Des fonctionnalités peuvent devoir être ajoutées à la dernière minute, des erreurs de conception nécessitent des ajustements rapides, et le Gameplay Programmer est là pour répondre à ces défis inattendus.

Outre la programmation en elle-même, le Gameplay Programmer joue un rôle essentiel dans la documentation à destination des autres développeurs. La clarté et la concision des informations fournies sont cruciales pour assurer la cohésion de l'équipe de développement. Des réunions régulières avec d'autres membres de l'équipe sont également au cœur du processus de création, favorisant la collaboration et la compréhension mutuelle des enjeux techniques et créatifs.

3.3) Discrétion et Polyvalence : Les Dimensions Cachées

Un aspect souvent sous-estimé de ce métier est le secret professionnel. Le Gameplay Programmer doit faire preuve d'une discrétion et d'une responsabilité accrues pour garantir la sécurité des informations confidentielles.

Une facette fascinante du métier de Gameplay Programmer réside dans la diversité des langages de programmation utilisés selon les projets. Sofiane Ben Embareck, par exemple, travaille principalement sur du C++, soulignant ainsi la polyvalence nécessaire pour s'adapter aux divers langages de développement. Cette adaptabilité devient cruciale dans un secteur où chaque jeu peut être construit à partir de bases technologiques différentes.

3.4) Modalités de Travail et Rémunération

Un aspect souvent recherché par ceux aspirant à une carrière en Gameplay Programming est la flexibilité dans les modalités de travail. Sofiane partage son expérience en indiquant que ce métier peut être exercé en télétravail et en freelance. Toutefois, il souligne que de nombreuses entreprises préfèrent avoir leurs propres salariés. Cette dualité offre aux professionnels du Gameplay Programming des opportunités variées, entre l'indépendance du freelance et la stabilité d'un emploi salarié.

En ce qui concerne la rémunération, le salaire d'un Junior Gameplay Programmer débute généralement autour de 37 000€/an, évoluant au fil des années en fonction des expériences et des compétences acquises, jusqu'à atteindre environ 70 000€/an. Cette progression salariale reflète la reconnaissance croissante des compétences et de l'expertise du professionnel dans le domaine du développement de jeux vidéo.

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4) L'Atelier du Gameplay Developer : Outils et Langages

Les Gameplay Developers s'appuient sur une palette d'outils divers pour créer, optimiser, et déployer les fonctionnalités de jeu. Voici un aperçu non exhaustif des outils et langages de programmation couramment utilisés dans leur quotidien :

Environnement de Développement Intégré (IDE) :

  • Visual Studio : Un choix populaire pour l'écriture de code, offrant des fonctionnalités avancées de débogage et une intégration étroite avec les langages de programmation courants.

Moteurs de Jeu :

 

  • Unity et Unreal Engine : Des moteurs de jeux très répandus dans l'industrie, offrant une flexibilité considérable pour le développement de jeux 2D et 3D.
  • Anvil et Snowdrop : Des moteurs de jeux propriétaires d'Ubisoft, utilisés respectivement dans les jeux de la série Assassin's Creed et Rayman.

Systèmes de Gestion de Version :

  • Perforce : Un système similaire à Git, permettant aux développeurs de gérer les différentes versions du code source de manière collaborative.

Langages de Programmation :

  • C++ : Langage de prédilection pour le développement de jeux, offrant des performances optimales.
  • C# : Utilisé principalement avec Unity pour le développement de jeux.
  • Java, Python : Langages polyvalents qui peuvent être utilisés pour certaines fonctionnalités spécifiques.

Convertisseurs de Code :

  • Certains projets peuvent nécessiter des convertisseurs de code pour adapter le code source à différentes plateformes ou moteurs de jeu.

L'utilisation de ces outils et langages permet aux Gameplay Developers de transformer les concepts abstraits en expériences de jeu tangibles. La variété des outils reflète la diversité des projets de développement de jeux vidéo, chacun nécessitant des solutions adaptées pour atteindre l'excellence technique et artistique.

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5) Les Acteurs Clés dans l'Équipe de Développement

Au-delà du Gameplay Programmer, plusieurs autres métiers interviennent dans la création d'un jeu vidéo, chacun jouant un rôle unique et essentiel dans la réalisation d'une expérience de jeu immersive.

Lead Developer :

Le Lead Developer assume un rôle de leadership, gérant l'équipe de développement et distribuant les tâches. En tant que référent direct, il coordonne les efforts pour garantir que le projet avance de manière fluide et selon le planning établi.

Gameplay Architect :

Le Gameplay Architect joue un rôle central dans la conception architecturale du gameplay. Il collabore avec les Game Designers pour définir les systèmes et les mécaniques de jeu, veillant à ce qu'ils s'intègrent harmonieusement dans le code développé par l'équipe.

Game Designer :

Les Game Designers fournissent les documents de design d'une fonctionnalité et définissent les paramètres de celle-ci. Ils travaillent en étroite collaboration avec les Gameplay Programmers pour garantir que les concepts de jeu se traduisent de manière optimale dans l'expérience visuelle et interactive.

Level Designer :

Le Level Designer est responsable de la création des niveaux du jeu, déterminant la disposition de l'environnement et des obstacles pour offrir une expérience de jeu cohérente et stimulante. Ils collaborent étroitement avec les Gameplay Programmers pour s'assurer que les niveaux fonctionnent de manière fluide du point de vue du code.

Testeur de Jeux Vidéo :

Les Testeurs de Jeux Vidéo jouent un rôle crucial dans la garantie de la qualité du jeu. Ils évaluent les différentes versions du jeu pour détecter les bugs, les erreurs, et fournissent des retours constructifs. Sofiane Ben Embareck mentionne même une opportunité pour les passionnés de participer à ce processus de test via le programme d'Ubisoft.

Chaque métier dans l'équipe de développement contribue de manière significative à la création d'un jeu vidéo réussi. La collaboration entre ces professionnels aux compétences complémentaires est essentielle pour donner naissance à des univers virtuels captivants.

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6) Au-delà des Lignes de Code : Le Regard Éternel de Sofiane sur l'Univers du Jeu Vidéo

Le regard de Sofiane Ben Embareck sur l'industrie du jeu vidéo a évolué au fil des années, passant de celui d'un enfant émerveillé à celui d'un professionnel passionné. Malgré la complexité technique et les défis du marché de l'emploi, il demeure intrigué et curieux, se demandant parfois comment chaque fonctionnalité, chaque élément interactif, prend forme. Cette persistance de la fascination témoigne de la magie intemporelle que renferme le monde du développement de jeux vidéo. C'est cette même passion et cette curiosité qui continuent de propulser l'industrie vers de nouveaux horizons, alimentant l'innovation et l'évolution constante qui la caractérisent.

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Rédigé par geoffrey le